Les règles du Bowling

LES REGLES DE POLITESSE AU BOWLING :

– Respectez la priorité du bowler qui joue sur une piste voisine. S’il est prêt à lancer sa boule, ne le distrayez pas en montant sur la piste.

– Ne dépassez jamais la ligne de mordu.

– Restez sur votre piste : n’empiétez pas sur celle du voisin

– Suivez le jeu. Soyez prêt lorsque votre tour de jouer est arrivé.

– Une fois la boule lancée, revenez à votre position de départ.

– Ne distrayez pas vos concurrents au moment où ils lancent leur boule.

– Il est difficile de perdre, plus encore d’être bon perdant.

– Les splits et les trous font partie du jeu comme les strikes et les spares.

Ne rendez pas l’équipement responsable lorsque vous perdez. Il est préférable d’analyser ses défauts et de se corriger. Et que le meilleur gagne !!!

les règles du bowling : SAVOIR COMPTER LES POINTS :

A chaque tour, le joueur joue 2 boules et le but est de descendre les 10 quilles.

Si le joueur ne parvient pas à descendre les 10 quilles, le nombre de quilles descendues sera le nombre de points.

Si le joueur parvient à descendre les 10 quilles en 2 lancés, on appelle cela un spare et le nombre de points est de 10 plus la boule suivante (la boule suivante comptera alors double : 1 x dans ce tour et une fois dans le tour suivant).

Si le joueur parvient à descendre les 10 quilles du premier coup, il ne joue donc pas de 2ème boule, et on appelle cela un strike et le nombre de points est de 10 plus les 2 boules suivantes (les 2 boules suivantes compteront alors double : 1 x dans ce tour et une fois dans le(les) tour(s) suivant(s).

A. Spare

Dans cet exemple, au 2ème tour, le joueur a d’abord descendu 6 quilles au premier lancé, puis a “fermé” les 4 quilles restantes (A) . Il a donc fait un spare. Ses points sont comptés ainsi: 2ème tour : 10 quilles plus prochaine boule (a) (du 3ème tour) 5 quilles = 15 points. Ceux-ci sont ajoutés aux points qu’il avait après le 1er tour (9), ce qui donne 24.

B. Strike

Dans cet exemple, au 4ème tour, le joueur a descendu les 10 quilles du premier coup (B) . Il a donc fait un strike. Ses points sont comptés ainsi: 4ème tour : 10 quilles, plus la boule suivante (b1) (1ère du 5ème tour) 7 quilles, plus la boule d’après (b2) (2ème du 5ème tour) 2 quilles = 19 points. Ceux-ci sont ajoutés aux points qu’il avait après le 3ème tour (31), ce qui donne 50.

C. 3 strikes de suite

Aux 6ème, 7ème et 8ème tour, le joueur a fait 3 strikes de suite. Au 6ème tour, le nombre de points sera de 30, soit 10 quilles du 6ème tour (C) , + 10 quilles de la boule suivante (c1) (strike du 7ème tour), + 10 quilles de la boule d’après (c2) (strike du 7ème tour), au total 30, ajoutés au score de 59 après le 5ème tour = 89 points.

Maximum !

Si un joueur ne fait que des strikes, chacun de ses tours lui rapportera 30 points: 10 quilles + les 10 de la boule suivante, + les 10 de la boule d’après, ce qui le donnera le maximum de points possibles, soit 300 (c’est excessivement rare, même pour les joueurs du plus haut niveau).