Billards américains

12 tables de billards 8 POOL et une table de billard Américain (2,80m de long)

salle de billards (8)

Le Looping est pourvu d’une vaste salle dédiée pour le confort de ses joueurs, amateurs ou confirmés.

billards américains : 2 euros la partie

Le Pool anglais (ou 8-Pool) est une variante du billard se jouant sur une table plus petite qu’un billard américain standard. Le diamètre des billes est réduit en conséquence. Il requiert 16 billes * Une blanche dite bille de choc * Une noire numérotée 8, dite bille de but * 7 billes rouges et 7 billes jaunes.

Il se joue officiellement à deux. À la casse, les 14 billes de couleur sont regroupées en forme de triangle à un endroit précis. La blanche est placée dans le « D » (zone de départ) Le joueur effectuant la casse, si elle est validée, choisit la couleur qu’il souhaite jouer, l’adversaire obtenant l’autre. Le but du jeu est d’empocher toutes les billes de sa couleur, et ensuite la noire, directement ou indirectement et dans n’importe quelle poche.

Montivilliers et la Haute Normandie : une région passionnée de billard.

Même si on sait que le billard est avant tout un jeu pratiqué et adulé par nos amis Anglais (les rencontres y sont diffusées à la télé !) la Normandie et Montivilliers ne sont pas en reste quant à la pratique de ce jeu qui requiert discipline, travail et maitrise. Notre département (la Seine-Maritime) et notre région Haute-Normandie compte a son actif beaucoup de spécialistes et de champion de renom ! rien que sur notre ville, les Montivillions sont nombreux à prendre part à la compétition…

Le Looping vous attend pour vous mesurer entre amis dans une salle dédiée à cet effet : lumière tamisée, espace large, calme et détendu. Un espace billard qui se classe en qualité de jeu numéro 1 de l’agglomération Havraise.

 

Les obligations et les fautes au billard :

  • Une fois les couleurs attribuées, chaque joueur doit toucher en premier avec la bille de choc (bille blanche) une bille de son groupe.
  • Après ce choc au moins une bille doit toucher une bande (ou être empochée).
  • Empocher la blanche est une faute.

La sanction : toute faute est sanctionnée par un tir libre. Le joueur adverse peut replacer la blanche dans le « D » ou la laisser où elle se trouve. Il peut toucher n’importe quelle bille en premier, et empocher n’importe quelle bille (en dehors de la noire s’il n’a pas encore empoché son groupe). Suite au tir libre, il garde la main et rejoue en suivant les règles normales. Certaines fautes entraînent la perte définitive de la partie. Il s’agit :

  • D’empocher la bille noire avant d’avoir empoché ses 7 billes de couleurs.
  • D’empocher la bille noire en commettant une faute.